mercredi 8 juin 2011

Thaïlande #18 : Koh Phi Phi Leh – Excursion sur la plage de Maya bay

Il est 6h du matin quand nous foulons le sable de Rantee Beach pour retrouver nos deux compagnons d’excursion et notre chauffeur de longtail boat pour nous rendre à Ko Phi Phi Leh, véritable paradis inhabité et classé comme réserve naturelle du parc maritime de la mer d’Andaman.

 matin lever soleil rantee bungalow runtee hut beach koh ko phi phi pee pee leh don thailande aena blog voyage photo

Mais avant d’y arriver, nous faisons d’abord un arrêt près du port de Ton Saï pour nous ravitailler en essence auprès d’un bateau station-service…

 bateau essence gasoil koh ko phi phi pee pee leh don thailande aena blog voyage photo

Nous entamons notre petit-déjeuner composé de tranches d’ananas et de banane (rien à dire les fruits sont 1000% fois meilleurs que ceux en France) quand nous nous approchons de Phi Phi Ley.

 paysage vue rocher banane ananas koh ko phi phi pee pee leh don thailande aena blog voyage photo

Après encore 15 bonnes minutes de trajet, nous pénétrons dans la baie de Maya et de la fameuse plage d’Ao Maya, but de notre excursion.
Pour ceux qui connaissent le film « La Plage » de Danny Boyle avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet, c’est ici qu’il a été tourné.

A notre arrivée, le soleil n’est pas encore totalement levé et il fait plutôt sombre dans la baie.
Point positif, partir tôt nous permet d’être quasiment seuls dans la baie !
Notre « capitaine » nous propose alors de faire un peu de snorkeling (ou plongée libre), activité qui consiste à s’équiper de palmes, d’un masque et d’un tuba pour observer la vie sous-marine (récifs coralliens, poissons, mollusques, algues…).
Même si l’eau ici est assez profonde, elle est tellement transparente que l’on voit même les poissons de la surface !

 maya bay baie la plage the beach koh ko phi phi pee pee leh don thailande aena blog voyage photo

Au bout de 30 minutes, nous remontons à bord du bateau pour s’amarrer sur la plage.
Nous nous acquittons du droit d’entrée : et oui rien n’est gratuit même dans un parc naturel maritime, il faut soi-disant payer pour favoriser la sauvegarde de l’environnement de Pee Pee Leh

 parc naturel maya bay baie herbe palmier  koh ko phi phi pee pee leh don thailande aena blog voyage photo

C’est bizarre mais dans le bateau longue-queue au fond de la baie, on ne se rendait pas bien compte de la beauté du lieu.
Une fois sur le sable blanc et fin de la plage (et sans quasiment aucun touristes), nous sommes émerveillés par ce lagon, si bleu, s transparent, si irréel tant tout paraît parfait.
Comme nos acolytes, nous ne pouvons nous empêcher de refaire une scène du film en écoutant « Porcelain » de Moby…

En nous avançant dans l’intérieur des terres, nous découvrons un coin un peu plus nature avec hautes herbes, palmiers, fleurs et papillons à foison.
Néanmoins, le lieu est loin d’être sauvage avec un chemin balisé qui amène à des toilettes occidentales – sur le côté un chantier est en construction… En espérant que ce ne soit pas un hôtel…

 excursion baie de maya la plage koh ko phi phi pee pee leh don thailande aena blog voyage photo

Maya bay attise les convoitises et donc a un potentiel touristique et monétaire non négligeable, c’est pourquoi même si cela va à l’encontre du règlement des parcs maritimes, des feux de camp avec nuit sur la plage, beuveries&co sont organisés par des tour-operator… Un bien triste sort pour un endroit magique à préserver !

 la plage danny boyle  dicaprio the beach paysage vue lagon koh ko phi phi pee pee leh don thailande aena blog voyage photo

En quittant Ao Maya, nous passons devant Viking Cave, une grotte couverte de peintures murales. Cet endroit est également connu pour ses nids d’hirondelles de mer, composant essentiel de la soupe très appréciée des chinois. Des thaïlandais montent donc la falaise à mains nues jusqu’à des hauteurs vertigineuses pour récupérer ce mets sensé avoir des vertus pour la santé.
Ce qu’on sait moins, c’est que l’hirondelle en question ne peut refaire son nid que deux ou trois fois…

Nous partons ensuite faire un peu de snorkeling à Shark Point, un endroit très fréquenté par les requins et donc par les touristes – pas étonnant que nous n’en ayons pas vu un seul… Par contre, nous verrons énormément de poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles !

 snorkeling grotte nid hirondelle viking cave koh ko phi phi pee pee leh don thailande aena blog voyage photo

Dernière étape avant de rentrer : Monkey Island.
Nous en profitons pour manger le plat à base de riz, simple mais délicieux, préparé par la cuisinière pour notre excursion.

 paysage  île singe ile monkey island koh ko phi phi pee pee leh don thailande aena blog voyage photo

Sinon, nous ne verrons aucun primate sur cette île aux singes - et nous ne voulons pas essayer de les faire sortir de leur cachette à tout prix avec des fruits, nous préférons les laisser en paix.

 dejeuner  riz monkey island singes ile koh ko phi phi pee pee leh don thailande aena blog voyage photo

De retour sur Rantee, nous nous allongeons dans les hamacs à côté de notre chambre et nous nous endormons sans vraiment nous en apercevoir.

 stone corner dormir hamac runtee beach rantee koh ko phi phi pee pee leh don thailande aena blog voyage photo

Après une dernière baignade et du snorkeling à la découverte d’énormes oursins et de bancs de poissons gris qui nagent tout autour de nous, il est temps de se reposer un peu à la chambre.
Nous ressortons plus tard pour manger un délicieux poisson entier frit, frais puisque pêché le jour-même par les pêcheurs locaux !

 poisson frit pecheur peche rantee runtee beach koh ko phi phi pee pee leh don thailande aena blog voyage photo

La suite au prochain épisode…

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena